Nos solutions

Nos produits et services pour les professionnels de la restauration et magasins alimentaires

Chaque plateforme est un facilitateur qui gère l’articulation de l’offre des producteurs de son territoire et des besoins de ses clients pour rendre accessible à tous les produits bio locaux en circuit court.

A la fois proche des producteurs et des clients de son territoire la plateforme du Réseau Manger Bio s’appuie sur des services performants :

  • Service client disponible du lundi au vendredi pour gérer vos commandes : accueil et conseils par une équipe experte de la Bio.

 

  • Simplification des démarches avec un seul contact : prise de commande, organisation des livraisons, gestion de la facturation.

 

  • Offre complète 100% bio, locale et de saison : Produits laitiers ; Œufs ; Viandes de porc, bœuf, veau et agneau ; Volailles ; Fruits & Légumes frais ; Légumes secs ; Pains ; Produits d’épicerie ; Boissons ; Surgelés.

 

  • Complément des gammes bio locales restauration par notre partenaire BIOCOOP RESTAURATION avec des produits garantissant le développement d’une agriculture biologique durable exigeante, accessible pour tous et assurant la juste rémunération des producteurs.

 

  • Sécurisation de l’approvisionnement et planification avec les producteurs.

 

  • Déploiement de solutions permettant de limiter les emballages, de favoriser l’utilisation des consignes, le réemploi des contenant, l’utilisation de transport doux, …

 

  • Mise à disposition de toutes les informations techniques et garantie de la traçabilité des produits du producteur jusqu’au lieu de livraison.

Nos engagements pour les producteurs et transformateurs - Les garanties de notre modèle coopératif

Producteurs et transformateurs sont au cœur des orientations stratégiques et des décisions de chaque plateforme du Réseau Manger Bio.

Le statut juridique et l’organisation de la plateforme a pour finalité l’intérêt collectif tout en garantissant une coopération puissante et le développement d’une agriculture biologique durable. Il en résulte des engagements essentiels et solides :

  • Planification et sécurisation des volumes avec les producteurs et transformateurs tout en leur garantissant les prix payés.

 

  • Expertise dédiée au développement de la Bio locale de l’amont à l’aval :  structuration des filières, approvisionnements, logistique, sécurité et traçabilité des denrées alimentaires, ventes, services clients.

 

  • Développement des filières biologiques territoriales en veillant à la meilleure articulation possible de l’offre des producteurs et transformateurs, au regard de la demande et des besoins clients.

 

  • Accompagnement et conseils aux producteurs et transformateurs permettant la maîtrise des besoins ainsi que des spécificités des différents produits en fonction des catégories de clients et de leur fonctionnement : ingrédients, conditionnement, colisage, volume, saisonnalité…

Au cœur des enjeux des Territoires, nos actions pour une agriculture biologique exigeante et une alimentation durable et résiliente

Partie prenante de l’Economie Sociale et Solidaire, chaque plateforme du Réseau Manger Bio inscrit son action en étroite relation avec les enjeux de son Territoire.

Développant simultanément des liens de coopération territoriale avec les acteurs publics et les acteurs économiques, la plateforme locale du réseau Manger Bio tient un rôle essentiel à différents niveaux :

  • Engagement au quotidien permettant au plus grand nombre d’accéder à une alimentation biologique locale de qualité.

 

  • Développement et structuration pérennes des filières de l’agriculture biologique de proximité permettant la relocalisation des productions au sein de chaque territoire ainsi la transformation locale des produits.

 

  • Contribution à une alimentation ayant des effets positifs sur la santé : produits moins transformés, moins riches en sucres, gras, sel, additifs et plus riche en fibres, …

 

  • Apport de solutions mettant en valeur la diversité des produits sains ainsi que leur typicité organoleptique et d’autre part la compréhension du mode de production agricole biologique, l’éducation au goût, la connaissance du patrimoine culinaire.

 

  • Co-construction de partenariats permettant pour chaque territoire le développement d’une agriculture biologique exigeante et diversifiée favorisant notamment la reconquête de la biodiversité ainsi que de la préservation de la qualité et de la ressource en eau.