Ressources

Le fonctionnement des plateformes locales

Pour connaître un peu mieux le fonctionnement de nos plateformes locales vous pouvez regarder les vidéos mentionnées ci-dessous:

  • un webinaire organisé par l’Agence Bio: « Des produits bio en restauration collective: des plateformes au service des territoires_l’exemple du Réseau Manger Bio
  • un film réalisé par l’IFORE « Manger Bio et local à la cantine c’est possible ! »

Créer une plateforme sur votre territoire

Vous avez un projet d’alimentation saine et durable à l’échelle de votre territoire avec un axe principal sur la restauration collective.

Vous avez déjà commencé à mettre en place des actions de sensibilisation de la population, de l’information, et de la formation sur le sujet. Aujourd’hui il est temps que ce projet s’enracine dans les pratiques quotidiennes de votre territoire et que les produits puissent arriver dans les services de restauration.

Vous souhaitez que la distribution de ces produits puisse se faire en lien avec les acteurs du territoire, collectivités, producteurs et transformateurs locaux, convives, et soit vecteur d’une relocalisation de l’alimentation et de l’économie.

Notre réseau accompagne, impulse et crée des plateformes de distribution sur le territoire français depuis 2010 dans un écosystème que nous connaissons bien.

Les étapes

Faire émerger les ressources

Sourcing de la production, identification des besoins, dimensionnement de l’activité et des moyens à mettre en œuvre : que regarder en premier ? Quelle méthodologie adopter ? Un œil extérieur qui saura lire ces ressources avec un regard d’expert peut vous aider à y voir plus clair !

Des exemples pour s'inspirer et se projeter

Il y a sûrement dans notre réseau une plateforme sur un territoire qui possède des caractéristiques semblables ou ressemblantes, et dont l’exemple peut vous aider à vous projeter dans la concrétisation de votre projet local.

Une ingénierie pour vous accompagner

Au-delà de l’étude de faisabilité du projet notre réseau accompagne la création et la mise en route de plateformes naissantes qui peuvent ensuite rejoindre les rangs de nos adhérents et continuer à bénéficier d’un accompagnement au long cours.

Nos partenaires

Le réseau FNAB

Fédération d’Agriculture Biologique – est le seul réseau professionnel agricole, spécialisé en agriculture biologique. Cette association née en 1978, est constituée d’une tête de réseau, de 13 groupes régionaux et de près de 90 groupes locaux. Elle compte environ 10 000 fermes bio adhérentes. La FNAB, c’est d’abord et avant tout des agriculteurs et agricultrices bio qui défendent un modèle agricole, des valeurs et le projet d’une société humaniste et solidaire.

Un plus Bio

Avec son Club des Collectivités et son Observatoire de la restauration collective bio, Un plus Bio est un acteur historique du bien manger dans les cantines.

SCIC Nourrir l’Avenir

Fondée au printemps 2021, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Nourrir l’Avenir est une initiative de l’association le Collectif les Pieds dans le Plat, qui s’engage depuis plus de dix ans pour la restauration collective bio locale. Le statut SCIC permet de faire coopérer des collectivités, associations, entreprises et la société civile autour d’un projet collectif d’intérêt général : une alimentation saine et durable pour tous.

L’Agence Bio

Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est la plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française.

Le label Ecocert « En Cuisine »

Premier cahier des charges français dédié à la restauration collective bio. Ce label impose des critères non seulement au contenu de l’assiette mais aussi à l’établissement. Il prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique des restaurants collectifs en 3 niveaux de labellisation. Ecocert « En Cuisine » c’est donc une démarche progressive et positive pour les restaurants. Pour obtenir ce précieux label, il faut être contrôlé par l’organisme Ecocert et être conforme aux critères du référentiel.

Les offres d'emploi du réseau

Le Réseau Manger Bio recrute son.sa Responsable Projet Process-Méthodes-Qualité

La Scic Réseau Manger Bio fédère 24 plateformes territorialisées de producteurs et productrices bio distribuant des produits bio notamment vers la restauration collective.

La raison d’être du Réseau Manger Bio est de « contribuer à la transformation écologique de la société et de l’agriculture en proposant aux parties prenantes de la production agricole et alimentaire des débouchés locaux, rémunérateurs et pérennes »

Dans le cadre de son développement et de la professionnalisation de ses adhérents, la Scic RMB recherche sa ou son responsable de projets process – méthodes – organisation – qualité.

Votre mission

Vous veillez à la conception, à l’amélioration et à l’accompagnement dans la mise en oeuvre de l’ensemble des processus organisationnels et managériaux des plateformes du réseau au niveau technologique, humain et financier, pour les différentes fonctions qui les composent : achat et approvisionnement, commercial, logistique, qualité / hygiène / sécurité alimentaire, gestion et comptabilité.

Rattaché·e au Président de la SCIC Réseau Manger Bio, au sein d’une équipe à taille humaine, vous travaillez en collaboration transverse avec les ressources internes des 24 plateformes du réseau.

Vous serez amené·e à :

• Identifier et décrire les process relatifs aux métiers des plateformes du réseau

• Proposer et finaliser un schéma global et détaillé

• Réaliser une étude des différentes solutions ERP sur le marché

• Établir la méthodologie de mise en oeuvre dans les plateformes de la solution retenue.

• Accompagner les plateformes dans la mise en oeuvre de cette solution

• Structurer et coordonner la démarche HACCP du réseau.

Dans un souci de la performance des plateformes, vous mettrez en place les outils permettant de piloter

l’amélioration continue de ces plateformes.

Profil recherché

De formation supérieure (école de commerce ou école d’ingénieur·es idéalement complétée par un Master supply Chain), vous avez déjà fait vos preuves lors d’une expérience précédente en gestion de projet et mise en place de processus d’amélioration de la performance, idéalement, dans le secteur de la distribution alimentaire.

Vous savez gérer des projets transversaux ; votre capacité à poser un diagnostic, analyser, synthétiser et rédiger est reconnue.

Doté·e de bonnes qualités relationnelles et d’adaptation, vous savez fédérer et travailler en mode coopératif et vous êtes dans la transversalité avec des interlocutrices et interlocuteurs variés.

Vous avez le sens du résultat et êtes apte à vous engager sur les délais. Vous êtes force de proposition et avez le sens de l’écoute.

Salaire et conditions

Type d’emploi : CDI temps plein

Statut : Cadre

Salaire : 40 000 € brut / an – Négociable selon profil

Lieu de travail : Poste basé soit sur la plateforme du réseau la plus proche du domicile du salarié ou sur un espace de Coworking situé à proximité du domicile du / de la salarié.

Déplacements réguliers à prévoir sur l’ensemble des plateformes du réseau, le train étant le mode de transport privilégié pour les déplacements.

Prise de poste : dès que possible

Pour candidater ou pour plus d’information : Rudy Le Guevellou, r.leguevellou@mbim.fr

La Bio d’Ici (Chambéry) recrute un(e) Responsable ADV (H/F)

Créée en 2010 et basée à Chambéry, LA BIO D’ICI est une plateforme de producteurs et transformateurs bio locaux, à destination de la restauration collective et commerciale sur le territoire des Pays de Savoie et de l’Ain. Nous travaillons avec une cinquantaine de fournisseurs, majoritairement des producteurs et transformateurs locaux et régionaux, et plus de 200 clients professionnels.
Membre du Réseau Manger Bio, LA BIO D’ICI est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), qui regroupe 33 associés dont les principaux producteurs et les salariés.
En prévision d’un départ en retraite, nous recherchons un/une Responsable ADV à partir de mi-décembre. L’équipe salariée est composée actuellement de 6 salariés.
MISSIONS
Rattaché(e) à la Directrice de la Plateforme et du Développement Commercial, le/la Responsable ADV a pour missions de :
• Contribuer au développement commercial :
o Prise en charge et gestion des prospects
o Gestion et du suivi du bon démarrage de la relation commerciale avec les nouveaux clients
o Réponse aux demandes de devis
o Force de proposition d’actions de développement commercial
• Administrer les ventes :
o Accueil téléphonique
o Traitement des commandes
o Rappel clients pour proposer des solutions en cas de problème …
o Gestion de l’administratif : BL, EDI transport, édition factures, traitement litiges, suivi règlement clients
o Stats clients
• Fidéliser les clients
o Suivi de la Relation commerciale dans la durée
o Gestion du SAV clients
o Force de proposition d’actions de fidélisation et relance clients
La Bio d’Ici – chez STEF – 1200 avenue de la Houille Blanche – 73000 CHAMBERY
N SIRET : 527 869 374 00027
• Assurer une polyvalence avec les postes Achat/appro/qualité:
o Interaction permanentes pour assurer à la fois une satisfaction client maximale et des appros optimisés.
o Capacité à gérer le réappro en renfort
• Divers :
o Gestion opérationnelle de la relation avec notre transporteur
o Gestion du règlement des fournisseurs
Le développement commercial (réponse aux marchés publics, gestion grands comptes, prospection) est aujourd’hui assuré par la Directrice de la structure.
PROFIL ET COMPETENCES RECHERCHES :
Très bon relationnel, excellente communication, sens élevé du service client Etat d’esprit très positif et orienté solutions : capacité à résoudre les problèmes, désamorcer les conflits, apporter des réponses concrètes et ainsi générer de la satisfaction et de la fidélisation clients Pragmatisme Autonomie, force de proposition Rigueur et fiabilité Aisance informatique (ERP, excel notamment) Goût pour le travail en petite équipe : souplesse, esprit d’équipe, capacité d’adaptation Motivation sur la raison d’être et les missions de La Bio d’Ici Motivation pour s’investir dans un projet collectif porteur de sens et de valeurs
CONDITIONS
Poste Agent de de Maitrise
CDI temps plein 35h – horaires prévisionnels du lundi au vendredi : 8h-16h + souplesse heures sup si besoin en fin d’après-midi Poste basé à Chambéry, déplacements très occasionnels (permis VL requis) Salaire selon profil et expérience (dont 13e mois) + mutuelle + CE mutualisé
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail avant le 30/11/2022 à christine.viron@labiodici.fr
Date d’embauche souhaitée à partir de mi-décembre 2022, au plus tard début janvier 2023