Ressources

Le fonctionnement des plateformes locales

Pour connaître un peu mieux le fonctionnement de nos plateformes locales vous pouvez regarder les vidéos mentionnées ci-dessous:

  • un webinaire organisé par l’Agence Bio: « Des produits bio en restauration collective: des plateformes au service des territoires_l’exemple du Réseau Manger Bio
  • un film réalisé par l’IFORE « Manger Bio et local à la cantine c’est possible ! »

Créer une plateforme sur votre territoire

Vous avez un projet d’alimentation saine et durable à l’échelle de votre territoire avec un axe principal sur la restauration collective.

Vous avez déjà commencé à mettre en place des actions de sensibilisation de la population, de l’information, et de la formation sur le sujet. Aujourd’hui il est temps que ce projet s’enracine dans les pratiques quotidiennes de votre territoire et que les produits puissent arriver dans les services de restauration.

Vous souhaitez que la distribution de ces produits puisse se faire en lien avec les acteurs du territoire, collectivités, producteurs et transformateurs locaux, convives, et soit vecteur d’une relocalisation de l’alimentation et de l’économie.

Notre réseau accompagne, impulse et crée des plateformes de distribution sur le territoire français depuis 2010 dans un écosystème que nous connaissons bien.

Les étapes

Faire émerger les ressources

Sourcing de la production, identification des besoins, dimensionnement de l’activité et des moyens à mettre en œuvre : que regarder en premier ? Quelle méthodologie adopter ? Un œil extérieur qui saura lire ces ressources avec un regard d’expert peut vous aider à y voir plus clair !

Des exemples pour s'inspirer et se projeter

Il y a sûrement dans notre réseau une plateforme sur un territoire qui possède des caractéristiques semblables ou ressemblantes, et dont l’exemple peut vous aider à vous projeter dans la concrétisation de votre projet local.

Une ingénierie pour vous accompagner

Au-delà de l’étude de faisabilité du projet notre réseau accompagne la création et la mise en route de plateformes naissantes qui peuvent ensuite rejoindre les rangs de nos adhérents et continuer à bénéficier d’un accompagnement au long cours.

Nos partenaires

Le réseau FNAB

Fédération d’Agriculture Biologique – est le seul réseau professionnel agricole, spécialisé en agriculture biologique. Cette association née en 1978, est constituée d’une tête de réseau, de 13 groupes régionaux et de près de 90 groupes locaux. Elle compte environ 10 000 fermes bio adhérentes. La FNAB, c’est d’abord et avant tout des agriculteurs et agricultrices bio qui défendent un modèle agricole, des valeurs et le projet d’une société humaniste et solidaire.

Un plus Bio

Avec son Club des Collectivités et son Observatoire de la restauration collective bio, Un plus Bio est un acteur historique du bien manger dans les cantines.

SCIC Nourrir l’Avenir

Fondée au printemps 2021, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Nourrir l’Avenir est une initiative de l’association le Collectif les Pieds dans le Plat, qui s’engage depuis plus de dix ans pour la restauration collective bio locale. Le statut SCIC permet de faire coopérer des collectivités, associations, entreprises et la société civile autour d’un projet collectif d’intérêt général : une alimentation saine et durable pour tous.

L’Agence Bio

Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est la plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française.

Le label Ecocert « En Cuisine »

Premier cahier des charges français dédié à la restauration collective bio. Ce label impose des critères non seulement au contenu de l’assiette mais aussi à l’établissement. Il prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique des restaurants collectifs en 3 niveaux de labellisation. Ecocert « En Cuisine » c’est donc une démarche progressive et positive pour les restaurants. Pour obtenir ce précieux label, il faut être contrôlé par l’organisme Ecocert et être conforme aux critères du référentiel.